Connaitre les bases, c’est la base !

Je ne veux pas faire un énième article de recettes ou manuel d’apprentissage pour le cap, d’autres font ça très bien ! 

J’ai seulement envie de partager cette incroyable aventure humaine, vu de l’autre côté, pas celui des chefs, des enseignants, des professionnels, mais de notre côté, nous qui avons choisi de changer de vie, de quitter nos jobs, notre confort, nos études, pour se lancer dans l’inconnu.

L’envie de partager les doutes, les petites astuces, les difficultés, les conseils avisés de nos deux merveilleux chefs, toujours bienveillant, toujours à l’écoute, toujours là pour nous faire progresser, nous brusquer un peu quelques fois aussi….

Cette formation, au delà de l’apprentissage pratique des techniques de pâtisseries professionnels, c’est avant tout des rencontres, avec les chefs, et aussi avec mes 23, hum ! 22 camarades lancés avec moi dans cette aventure, c’est un ascenseur émotionnel incroyable, des larmes, des rires, de l’énervement, de la fierté….

Quand tu peux pleurer parce que tu as cassé ton fond de tarte ou raté le glaçage de ton éclair …. Là tu es à fond dans l’aventure , et seul tes 23 hum ! 22 acolytes peuvent te comprendre, parce que eux aussi ont déjà pleuré !!

L’objectif du cap pâtissier surtout dans le cas d’une reconversion professionnelle c’est de nous apprendre les techniques de base de la pâtisserie traditionnelle française, et là on se rend vite compte que même si on pensait savoir faire une tarte aux pommes et bien non ! On ne sait pas…. Et ça va être pareil pour tout, les recettes sont parfois un peu old school, ici pas de créativité ou de truc insensé, mais tel n’est pas l’objectif, le cap traditionnel est sensé former des commis, évidemment nous adultes en reconversion on a d’autres choses en tête…. mais une fois que l’on maitrisera à peu prés les bases ou pourra penser créativité et s’approprier les techniques pour laisser parler notre personnalité, ça c’est dans un deuxième temps, pour l’instant c’est pas gagné….

Donc on fait et on refait souvent les mêmes pâtes et crèmes de base, plus on fait plus on progresse, au début on galère et puis petit à petit s’en que l’on s’en aperçoive vraiment des choses se débloquent et des automatismes apparaissent ….

Le but final est l’obtention du cap donc tout est vraiment tourné pour maitriser aux mieux les 4 catégories obligatoires, à savoir : tartes, entremets, viennoiseries, pâtes feuilletées ou pâtes à choux.

Ce petit recueil reprend toutes les notes que j’ai prises en labo, les explications et les astuces des chefs, mes difficultés…..