Incroyable cédrat envoyé par ma jolie Lolla de casa Ke’lla à Solaro en corse.
Le cédratier est une espèce d’arbres voisine du citronnier, originaire d’extrême orient.
le cédrat est un gros fruit ovale et bosselé qui ressemble à un gros citron, il peut mesurer jusqu’à 25 cm de long et peser 4 kg. Il a une écorce très épaisse, sa pulpe très réduite, acide verte ou jaune est peu juteuse, le parfum de son zeste est très agréable.
Le zeste de cédrat est rarement utilisé frais. Il est surtout confit et utilisé en pâtisserie, en confiserie ou à des fins décoratives. Il est également transformé en confiture et en liqueurs. L’essence de cédrat est employée en parfumerie.
La variété Cédrat de Corse (cédrat se dit alimea en corse) était intensivement cultivée en Corse à la fin du xixe siècle dans des vergers en terrasses essentiellement dans le Cap Corse, protégé du vent par des haies pour éviter que les fruits soient abîmés par les épines des branches. La production, qui était la plus importante au monde à l’époque, était essentiellement destinée à l’industrie du fruit confit d’Italie et d’Europe du Nord, quoique localement se produisait une liqueur, la cédratine. La cédratine est la liqueur corse par excellence : elle se compose d’alcool, de sucre, de cédrats et d’extraits naturels végétaux et titre 24° d’alcool.
et voilà après une semaine de confisage et beaucoup de patiente le cédrat est confit et peut être utilisé dans tous mes gâteaux et c’est incroyablement délicieux.