La clémentine

Les délicieuses clémentines corse bio que m’a envoyé ma jolie Lolla de casa Ke’lla à Solaro. http://@casa.kella

Je ne peux pas résister aux clémentines confites….

Alors clémentine ou Mandarine ? C’est quoi la différence ? Comment les reconnaitre ?

Toutes les deux issus de la famille des Citrus qui ne comporte pas moins de 900 espèces…. La clémentine est en réalité une espèce hybride de la mandarine,  elle est issue d’un croisement entre un mandarinier et un bigaradier.

Son nom rend hommage à M. Clément, qui est à l’origine de ce croisement réalisé en 1892.  D’après les études l’INRA, la clémentine est le résultat d’une fleur de mandarinier fécondée par du pollen d’orange amer.

La clémentine est souvent la préférée des consommateurs car elle s’épluche facilement et contient peu de pépins mais elle n’est pas aussi sucrée que la mandarine. Autre différence notable entre les deux espèces : la mandarine arrive à maturité un mois plus tard que sa cousine hybride. C’est pourquoi la clémentine remplace souvent la mandarine sur les étales.

La clémentine de Corse est juteuse, sans pépins, au gout légèrement acidulée, elle est la seule à avoir obtenue en 2007 l’indication géographique protégée IGP signe d’origine et de qualité.

https://www.clementinedecorse.fr

Et voilà après une bonne semaine de confisage, les clémentines sont prêtes, je les conserve au frais et je peux ainsi les utiliser dans mes biscuits et pâtisserie.